Bonsoir à tous les téméraires ayant eu le courage de s'inscrire sur le fofo des anciens de l'AFPA, je vous propose un petit résumé d'une suicidante intervention sur volet roulant dans ce poste (mais si les machins qui pendait au pavillon rappelez-vous ) :
Préambule:
un client(une bonne connaissance nordiste) fait appel à mes services afin de réaliser un dépannage sur son volet roulant...-le patient ==>à déterminer, le client ayant acheter sa maison sans jamais avoir besoin de toucher a ce volet.
-les symptômes==>Le moteur donne des signe de fatigues à la remonté, il faut l'aider pour qu'il s'enroule correctement.
je procède par ordre :
- vérification du bouton : Bouton 3 positions à accrochage mécanique de marque SOMFY la bascule du courant s'effectue correctement(vérification métrix).
- Vérification visuelle, je démonte le cache afin de vérifier si un latte PVC n'accroche pas et effectuer un nettoyage interne du volet si necessaire
je continue mon investigation tablier détacher(2 crochet à desceller en dessous d'un cache de garantie sur 4 attache,rien de compliquer) et je me rend compte qu'un des sens de rotation du moteur peine à fonctionner, je consulte donc ma documentation AFPA sur les moteur monophasé (error 324 empty response : no data received ).
Boooooooooooooooooooon démerdons nous^^ la consommation ne variant pas significativement, électriquement il y a peu de chance que quelque chose fasse forcer le moteur, mais dans le doute je descelle l'axe, ce qui me permettra au passage de voir la marque et la référence du moteur. je fais donc une consignation afin de travailler en toute sécurité. Le tableau est de bonne facture: Merlin gerin, porte fusibles sans folio mais avec un pitit symbole indiquant à quoi servent les fusibles. Je me reporte donc logiquement sur les 2 16 A n'ayant pas de symbole, pensant naïvement qu'il s'agissait des 2 volets roulant du salon . DONC aprés avoir chercher pendant 15 min à tester tous les porte-fusibles de la maison(le tableau étant dans le garage et le dépannage dans le tableau et me refusant à cramer un fusible pour être tranquille(j'en avais pas sur moi...), je fini par me retrouver dans le noir dans le garage et miracle la commande de volet roulant était juste ponté sur le 10A d'éclairage du garage(et 2 prise de la cuisine avec )
OUH c'est pas beau de mettre du plat/cruciforme et torque pour emmerder le monde monsieur SOMFY, d’ailleurs ça ne se voit pas à l'image, mais pour décourager quiconque de démonter le moteur, un colson scelle le 4G1,5 derrière le moteur, inaccessible si on ne détache pas le tablier car derrière et serré à fond sur l'inox(alors qu'il y a largement la place de faire une goutte avec le câble...).
Il s'agit donc d'un SOMFY IPSO 10(seulement 10Nm de couple) dont la fabrication à était stopper. Je propose donc au client d'effectuer un échange avec un moteur supérieur, ce dont il est ravi puisqu'il m'avoue que le volet à toujours eu de la peine à faire son travail. Nous commandons donc un SOMFY LT50 météor(20Nm de couple), aux même dimensions que l'ancien. En attendant, je remonte l'ancien moteur et règle les fin de course en suivant la procédure standard de chez SOMFY
ce fut assez difficile vous en conviendrez, le moteur ayant des ratés à la remonté et le tablier de 2m10 très lourd, j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprise.
Bien entendu je rend mon chantier propre, dans l'état ou je l'ai récupéré.
Préambule:
un client(une bonne connaissance nordiste) fait appel à mes services afin de réaliser un dépannage sur son volet roulant...-le patient ==>à déterminer, le client ayant acheter sa maison sans jamais avoir besoin de toucher a ce volet.
-les symptômes==>Le moteur donne des signe de fatigues à la remonté, il faut l'aider pour qu'il s'enroule correctement.
je procède par ordre :
- vérification du bouton : Bouton 3 positions à accrochage mécanique de marque SOMFY la bascule du courant s'effectue correctement(vérification métrix).
- Vérification visuelle, je démonte le cache afin de vérifier si un latte PVC n'accroche pas et effectuer un nettoyage interne du volet si necessaire
je continue mon investigation tablier détacher(2 crochet à desceller en dessous d'un cache de garantie sur 4 attache,rien de compliquer) et je me rend compte qu'un des sens de rotation du moteur peine à fonctionner, je consulte donc ma documentation AFPA sur les moteur monophasé (error 324 empty response : no data received ).
Boooooooooooooooooooon démerdons nous^^ la consommation ne variant pas significativement, électriquement il y a peu de chance que quelque chose fasse forcer le moteur, mais dans le doute je descelle l'axe, ce qui me permettra au passage de voir la marque et la référence du moteur. je fais donc une consignation afin de travailler en toute sécurité. Le tableau est de bonne facture: Merlin gerin, porte fusibles sans folio mais avec un pitit symbole indiquant à quoi servent les fusibles. Je me reporte donc logiquement sur les 2 16 A n'ayant pas de symbole, pensant naïvement qu'il s'agissait des 2 volets roulant du salon . DONC aprés avoir chercher pendant 15 min à tester tous les porte-fusibles de la maison(le tableau étant dans le garage et le dépannage dans le tableau et me refusant à cramer un fusible pour être tranquille(j'en avais pas sur moi...), je fini par me retrouver dans le noir dans le garage et miracle la commande de volet roulant était juste ponté sur le 10A d'éclairage du garage(et 2 prise de la cuisine avec )
OUH c'est pas beau de mettre du plat/cruciforme et torque pour emmerder le monde monsieur SOMFY, d’ailleurs ça ne se voit pas à l'image, mais pour décourager quiconque de démonter le moteur, un colson scelle le 4G1,5 derrière le moteur, inaccessible si on ne détache pas le tablier car derrière et serré à fond sur l'inox(alors qu'il y a largement la place de faire une goutte avec le câble...).
Il s'agit donc d'un SOMFY IPSO 10(seulement 10Nm de couple) dont la fabrication à était stopper. Je propose donc au client d'effectuer un échange avec un moteur supérieur, ce dont il est ravi puisqu'il m'avoue que le volet à toujours eu de la peine à faire son travail. Nous commandons donc un SOMFY LT50 météor(20Nm de couple), aux même dimensions que l'ancien. En attendant, je remonte l'ancien moteur et règle les fin de course en suivant la procédure standard de chez SOMFY
ce fut assez difficile vous en conviendrez, le moteur ayant des ratés à la remonté et le tablier de 2m10 très lourd, j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprise.
Bien entendu je rend mon chantier propre, dans l'état ou je l'ai récupéré.