EE20152016
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
EE20152016

FORUM DES ELECTRICIENS D'EQUIPEMENTS 2015-2016

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Volet roulant ou comment péter un câble en X FUC*ING leçons

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

NinobacS



Bonsoir à tous les téméraires ayant eu le courage de s'inscrire sur le fofo des anciens de l'AFPA, je vous propose un petit résumé d'une suicidante intervention sur volet roulant dans ce poste Mad (mais si les machins qui pendait au pavillon rappelez-vous Twisted Evil ) :

Préambule:
un client(une bonne connaissance nordiste) fait appel à mes services afin de réaliser un dépannage sur son volet roulant...-le patient ==>à déterminer, le client ayant acheter sa maison sans jamais avoir besoin de toucher a ce volet.
-les symptômes==>Le moteur donne des signe de fatigues à la remonté, il faut l'aider pour qu'il s'enroule correctement.

je procède par ordre :
- vérification du bouton : Bouton 3 positions à accrochage mécanique de marque SOMFY affraid la bascule du courant s'effectue correctement(vérification métrix).
- Vérification visuelle, je démonte le cache afin de vérifier si un latte PVC n'accroche pas et effectuer un nettoyage interne du volet si necessaire
Volet roulant ou comment péter un câble en X FUC*ING leçons Img_0915
je continue mon investigation tablier détacher(2 crochet à desceller en dessous d'un cache de garantie sur 4 attache,rien de compliquer) et je me rend compte qu'un des sens de rotation du moteur peine à fonctionner, je consulte donc ma documentation AFPA sur les moteur monophasé (error 324 empty response : no data received No ).
Boooooooooooooooooooon démerdons nous^^ la consommation ne variant pas significativement, électriquement il y a peu de chance que quelque chose fasse forcer le moteur, mais dans le doute je descelle l'axe, ce qui me permettra au passage de voir la marque et la référence du moteur. je fais donc une consignation afin de travailler en toute sécurité. Le tableau est de bonne facture: Merlin gerin, porte fusibles sans folio mais avec un pitit symbole indiquant à quoi servent les fusibles. Je me reporte donc logiquement sur les 2 16 A n'ayant pas de symbole, pensant naïvement qu'il s'agissait des 2 volets roulant du salon Very Happy Surprised Neutral Suspect . DONC aprés avoir chercher pendant 15 min à tester tous les porte-fusibles de la maison(le tableau étant dans le garage et le dépannage dans le tableau et me refusant à cramer un fusible pour être tranquille(j'en avais pas sur moi...), je fini par me retrouver dans le noir dans le garage et What a Face miracle la commande de volet roulant était juste ponté sur le 10A d'éclairage du garage(et 2 prise de la cuisine avec pale )
Volet roulant ou comment péter un câble en X FUC*ING leçons Img_0916
Volet roulant ou comment péter un câble en X FUC*ING leçons Img_0917
OUH c'est pas beau de mettre du plat/cruciforme et torque pour emmerder le monde monsieur SOMFY, d’ailleurs ça ne se voit pas à l'image, mais pour décourager quiconque de démonter le moteur, un colson scelle le 4G1,5 derrière le moteur, inaccessible si on ne détache pas le tablier car derrière et serré à fond sur l'inox(alors qu'il y a largement la place de faire une goutte avec le câble...).
Volet roulant ou comment péter un câble en X FUC*ING leçons Img_0918
Il s'agit donc d'un SOMFY IPSO 10(seulement 10Nm de couple) dont la fabrication à était stopper. Je propose donc au client d'effectuer un échange avec un moteur supérieur, ce dont il est ravi puisqu'il m'avoue que le volet à toujours eu de la peine à faire son travail. Nous commandons donc un SOMFY LT50 météor(20Nm de couple), aux même dimensions que l'ancien. En attendant, je remonte l'ancien moteur et règle les fin de course en suivant la procédure standard de chez SOMFY
Volet roulant ou comment péter un câble en X FUC*ING leçons Config10
ce fut assez difficile vous en conviendrez, le moteur ayant des ratés à la remonté et le tablier de 2m10 très lourd, j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprise.

Bien entendu je rend mon chantier propre, dans l'état ou je l'ai récupéré.

NinobacS



Pour les curieux, je suis allé vendredi changer le moteur, ce fut assez rapide le réglage des fins de course étant plus simple, a l'aide de 2 boutons
Volet roulant ou comment péter un câble en X FUC*ING leçons Img_0919
on distingue au fond le câble, fournie par le fournisseur qui est un 4g0.75 excusez l'erreur, imaginez vous la galère que ça a pu être pour le couper le colson...

A savoir aussi que lors de l'installation j'ai pu constater l’arrêt intempestif du nouveau moteur, ce dernier ayant atteint sa limite de température au bout de 4 essai Twisted Evil , du coup retour fournisseur et affaire à suivre

HugoJ



Difficile tout ça. Boycot des somfy ou quoi?

NinobacS



J'irais pas jusque là, mais comme même, le moteur de remplacement tout neuf qui déclenche... lol!

5Volet roulant ou comment péter un câble en X FUC*ING leçons Empty oû l'art de s'emmerder Jeu 14 Juil - 6:00

stephane???



Lors d'une réparation d'un cumulus je suis allé chez le fournisseur plomberie, pour commander la platine électronique de commande de la résistance.(pensant que la panne venait de là ?).
un artisant présent m'a fait cette réflexion:
Qu'est ce tu t'emmerdes à changer ça, tu lui colle un nouveau cumulus, ça te fait du boulot et en plus tu prends ta com sur le matos et t'es sûr que ça marche.
J'ai changé la platine j'étais fier de moi, le cumulus à fonctionné (ouf!) et la réparation moins onéreuse pour le client et évidemment moins de taf pour moi, mais... 3ans aprés il y a eu une fuite sur la sonde et j'ai été obligé de le changer cette fois...Il y a des ingénieurs qui sont payés a calculer l'égalité de l' obsolesence des différentes parties et quand l'une d'elle flanche les autres sont pas loin de suivre le même chemin (a quoi ça sert d'avoir une butée d'embrayage qui tient 250 000km si le disque ne tient que 150 000; de toute façon lors de la réparation on les change tout les deux).
Autre réflexion, est ce qu'un volet est fait pour être descendu et remonté 4X d'affilé? de plus il doit certainement pas bien coulisser (équerrage en fonctionnement?) et forcer un peu (usure du volet)?
Bon tout ça c'est du blabla ça ne solutionne pas le probléme; bon courage car il faut aller jusqu'au bout.

NinobacS



béh, par curiosité j'ai fait le test avec l'ancien moteur, ce dernier chauffe à peine et les conditions de fonctionnement n'avais pas changer,  a part le nouveau moteur qui a un couple 2 fois supérieur à l'ancien. Pour tout vous dire j'ai chercher, par acquit de conscience, l'erreur de débutant(revérifier l'ensemble des cosses, des connexions, traquer le petit brin qui ne serait pas dans sa connexion, vérifications de l'axe, nettoyage complet et surtout vérifier les frottement qui pourrais éventuellement créer une surchauffe) mais rien n'y a fait... La je suis partie guerroyer contre le service client pour obtenir l’échange standard. Pitit conseil quand vous tomber sur un technicien non pro qui vous prend pour un con : armez-vous de patience...

Concernant l'obsolescence, nous y participons involontairement quand je vois que ce moteur est coupler à l'éclairage et 2 PC, fatalement il y a mauvaise utilisation de l'appareillage, pis defaut d'entretiens. Bref je vous tient au jus les zamis

7Volet roulant ou comment péter un câble en X FUC*ING leçons Empty Enroulé dans le volet??? Mer 20 Juil - 18:58

stephane???



Nino
On attend la suite , plus de son plus d'image; a se demander si tu ne t'es pas enroulé dans le volet lors des éssais. A+

NinobacS



Coucou stéph, béh la je suis sur la mise en conformité de la maison(et ca prend du temps même si ca reste facile maintenant Wink ) sinon, après avoir mesuré toute l'incompétence du service client de somfy(et m'être fais copieusement insulté au passage... Après avoir demandé au technicien si il avais eu son diplôme dans une pochette surprise) ce dernier refusant de prendre en charge le SAV du moteur pour mauvaise utilisation Suspect ... Attention donc, les moteurs volet roulant SOMFY ne doivent en aucun cas être installer sur des volet roulants, sinon vous risquez de les endommager Shocked , j'ai donc conseiller à mon client de faire valoir son droit de rétractation. C'est mon client qui d'ailleurs, par le biais de ses contacts à trouver un installateur de volet roulant qui à accepter de lui en fournir un. En revanche, n'ayant pas perdu confiance en moi, il a décider de me confier une nouvelle fois le montage. Je trouve ça plutôt plaisant^^ du coup du coup, affaire à suivre dés qu'il le récupère.

9Volet roulant ou comment péter un câble en X FUC*ING leçons Empty Ou l'art de se griller Ven 22 Juil - 20:09

stephane???



Salut Nino,
C'est bien de faire ses expériences dans le Nord , se griller auprés des fournisseurs! (tu t'en fout tu vas descendre dans le sud). beaucoup de volets roulants sont de marque Somfy, Evens.
Sur les photos t'as insvesti en perfo, ça rigole plus. A bientôt
Ps: le tilleul est prêt pour les infues

HugoJ



Reviens nous voir Nino, le nord ne te mérite pas. Smile

NinobacS



Merki  mon Hugo Embarassed coucou les amis, suite et fin de mon dépannage...

1 semaine après avoir rendu le nouveau moteur Somfy autocuiseur vapeur, me revoilà chez mon client avec un tout nouveau bébé, un nouvel axe et démerde toi pour attacher le manteau à l'axe... Ce dernier m'est d’ailleurs livrés avec le moteur monté au pied de biche à l'intérieur Neutral . je démonte donc axe, moteur et roulement, tan bien que mal je remonte le nouveau, plus gros, avec le gros doute que le manteau s'enroule correctement dessus No. Aprés l'installation je fais les essais et là... cheers CA MARCHE!!! je règle rapidement les fins de course, tous marche a merveille Cool je montre à la femme de mon client, très contente d'être enfin sortie de la pénombre Surprised . Je raccourcie mon câble, remonte le polystyrène isolant et le coffrage PVC, appel mon client et lui montre le résultat. Content également, il appuie sur le bouton et.... affraid le manteau s’arrête à mi-course et le moteur fait un bruit atroce. Je dois me résoudre à l'annoncer à mon client  confused  le moteur pale est HS No .

NinobacS



le dénouement :

Au téléphone, le professionnel arrive à la même conclusion, avant de le changer gratuitement il me demande l'assurance d'avoir bien brancher le commun( je vous jure que j'ai garder mon calme cette fois lol! ). Je ronge donc mon frein et propose mon aide au client pour couler sa chape.

Ce n'est qu'après une journée harassante(je haie le béton Evil or Very Mad ) que je vois débarqué le fameux professionnel avec le nouveau moteur Suspect on m'assoie au bar, un jaune à la main... j'ai compris Sad je ne conclurais pas le dépannage No . Au final j'apprend que je n'ai commis aucune erreur et cette histoire m'aura fait démonter/remonter intégralement un volet roulant, j'ai aussi appris à régler 3 fin de course différentes et modifier l'axe, le roulement, les fixation et les lames de fixation, ainsi que patience et fragilité des moteurs qui surchauffe en a peine une dizaine d'utilisation. Je prend cette expérience comme enrichissante malgré mon échec Surprised j'espère rapidement me remettre en selle et repartir à la conquête du volet roulant disparu Wink

Franky

Franky

Conclusion: quand ça merde mettre du neuf que de réparer!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum